Créée en 2019 par deux passionnées de la mer, Estelle Lefébure & Géraldine Parodi, Spero Mare est une association à but non lucratif dont le principal objectif est d’agir en faveur du patriomoine sous-marin et de sensibiliser le grand public.
Estelle Lefebure Présidente Spero Mare
Estelle Lefébure, est une mannequin et actrice française de renom.
Elle est égérie Mixa depuis près de 28 ans .
Elle publie plusieurs livres sur le bien-être et la santé, partageant sa méthode “Orahe”.
Estelle Lefébure est également très engagée dans la protection de l’environnement. Préoccupée par l’impact de l’industrie de la mode sur la planète, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser le public aux questions écologiques. Elle est active dans plusieurs projets de reforestation et de protection des océans. Elle est co-fondatrice et présidente de l’association SPERO MARE , dédiée à la préservation du patrimoine sous-marin.
Elle participe à des initiatives visant à réduire la pollution marine, notamment la pollution plastique, et collabore avec des organisations environnementales pour promouvoir des pratiques durables.
Depuis 2023, marraine du concours “Océano pour tous” organisé par l’Institut océanographie de Monaco en collaboration avec la fondation Princesse Charlène de Monaco, elle sensibilise les jeunes générations à l’importance de protéger les océans. Egalement en 2024, nommée Ambassadrice ‘’Oceano jeunesse ‘’ au sein de l’Institut/
Jean Nicolas Detourbet Vice-président
Après 10 ans passées dans le domaine de la finance, Jean-Nicolas Detourbet change de vie en 2011 et obtient son brevet d’état de plongée (aujourd’hui DEJEPS) et dirige l’un des centres de plongée à Cannes Easydive pendant 7 ans.
Au cours de ces 10 années passées sous l’eau, Jean-Nicolas a également observé la disparition d’espèces ,notamment “la grande nacre”, ce coquillage emblématique.
Comment agir pour protéger notre environnement ? Voilà la question que Jean-Nicolas s’est posé.
Ayant l’opportunité de participer au soutien de plusieurs organisations environnementales dans leur lutte, il a aussi fait plusieurs rencontres de personnes exceptionnelles, engagées, volontaires et passionnées comme son ami Jérôme Espla “ Mr Documentaire sous-marin”.
À présent, Jean-Nicolas s’est tourné vers un combat similaire mais en amont de l’océan ,en veillant à la restauration de la vie des sols cultivés en aillant intégré la société Mycophyto.
Son ami Jarry m’a fait la connaissance d’Estelle lors d’un voyage ensemble aux Philippines.
Aprés de nombreux échanges sur la mer ,les océans, leur complémentarité pour faire progresser les choses et les motivations de leur engagement furent évidentes.
C’est ainsi qu’il a intégré Spero Mare cette année en prenant la fonction de vice-président.
Anne Bauban Trésorière
Il y a 7 ans, Anne Bauban, mère de famille, a décidé de vivre au bord de l’océan.
“Avoir la chance de le voir, le respirer et le vivre, c’est prendre conscience que derrière l’immensité, il y a fragilité..
Chaque engagement ,chaque geste compte pour transmettre ce bonheur aux prochaines générations.”
Vanessa Touati Direction artistique
Vanessa Touati dirige une agence de communication luxe et de banding qui accompagne les marques dans leur création et stratégie de communication.
Elle en est aussi la directrice artistique
Olivier Borde Responsable Images
Olivier Borde est photographe professionnel, issu de la presse, ses images sont dif-
fusées dans le monde entier. De la politique aux personnalités, de l’univers du luxe au
cinéma, son œil raconte notre histoire passant d’un monde à l’autre. Lors d’un voyage en Mer de Cortez, Olivier Borde découvre la plongée. Il enfile pour la première fois de sa vie un masque et des palmes, plonge et voit un requin baleine puis une otarie un peu plus loin. Le lendemain, les membres de l’équipage lui font un baptême , et il repart caméra au poing faire ses premières photos sous-marines.
L’écriture de la lumière sous marine sera pour le photographe le début d’une passion.
Son besoin de raconter le pousse à découvrir ce « nouveau monde ». De retour en France, il suit une formation de plongée, adapte son équipement photo et enchaîne les
expéditions en mer.
Sa première rencontre avec les cachalots sera marquante. Ce jour-là, il plonge et perd
de vue le bateau, mais un cachalot lui permettra de le retrouver. L’expérience est déter-
minante et le questionne sur le fonctionnement de ces individus. De ses recherches il
obtiendra des éléments historiques et une compréhension sur l’organisation sociale des
cachalots.
Comprendre les pollutions marines et les combattre à l’origine.
Protéger la biodiversité
et restaurer les écosystèmes.
Favoriser la résilience des écosystèmes marins et des peuples qui en dépendent.
Améliorer notre connaissance du système-océan.
La Mer, Notre Avenir
Actualités